Données contextuelles

La Polynésie française : quelques chiffres

  • 4 167 km² émergés dispersés sur 2,5 millions de km² ;
  • 276 000 habitants en 2017 ;
  • 118 îles (76 habitées) ;
  • 75% de la population vivant dans l’archipel des îles du vent (Tahiti, Moorea).

L’enquête

L’objectif est d’analyser la structure des migrations en Polynésie française en s’appuyant sur l’organisation territoriale des familles. L’enquête se penche en effet sur le vieillissement de la population dans un contexte d’émigration des jeunes. 

La durabilité du système soutenue par l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre ainsi que par les solidarités familiales est analysée. Ces solidarités familiales sont façonnées par les circulations des familles et les mobilités des individus à l’échelle d’un archipel, du territoire ou à l’échelle internationale. Les situations de logement et les modes d’habiter jouent un rôle crucial dans l’organisation territoriale des familles (voir l’enquête Famille et Logements, INSEE, 2011).

Cette organisation est caractérisée par un contexte insulaire ultra périphérique et une surdensité d’occupation de la capitale, Papeete (macrocéphalie urbaine). 

L’étude de l’implantation des services publics (santé, éducation) et des transports, leur structure et leur accessibilité, est également fondamentale dans ce projet.