Le collège et moi

                                                             

                                                             ATOLLS

                                                      Projets éducation

 

Enquêtes éducatives :

Coordinateurs : Fanny Jedlicki (UMR-IDEES, Université le Havre, Ined), Philippe Cordazzo (UMR Sage, Université de Strasbourg, Ined)

Equipe : Céline Monicolle (UMR Sage, Université de Strasbourg), Pierre Clément (Cirnef, Université de Rouen), Alexandre Escouflaire (Ined)

Les enquêtes éducatives d’ATOLLS s’intéressent aux parcours de formation du secondaire à l’enseignement supérieur. Deux études sont actuellement en cours de réalisation. La première intitulée le « collège et moi » repose sur une enquête quantitative menée auprès des élèves de troisième de Polynésie française. La deuxième porte sur une analyse des trajectoires des jeunes polynésiens dans l’enseignement supérieur. Une troisième étude est envisagée afin d’appréhender les aspirations de poursuite d’études des lycéens polynésiens.

 

Le collège et moi

L’enquête, intitulée "Le Collège & Moi", est administrée sous forme de questionnaires remplis par l’ensemble des élèves de troisième. Elle porte sur leurs parcours scolaires en lien avec leurs vies de famille et les éventuelles mobilités géographiques. Son objectif est notamment de mieux saisir les difficultés scolaires comme les trajectoires de réussite des élèves.

Les trajectoires étudiantes

Cette recherche comporte deux volets, un quantitatif et un qualitatif. Le premier consiste, à partir des bases SISE, à retracer les trajectoires de formation et de mobilité des bacheliers polynésiens. Le deuxième vise à mieux comprendre leurs parcours à partir d’entretiens.